Guide de rando
-
la rhune
Découvrez notre guide de rando sur la Rhune. Point culminant du Pays Basque, la Rhune est un lieu chargé d’histoire. Nombre de touriste y monte chaque année (surtout l’été) pour observer le panorama sur le littoral basque. Les plus feignants y montent en train, les vaillants à pied ! Pour ceux qui utilisent les jambes : voici le guide de randonnée.
Les informations clés
Distance
12,4 km
Pic
886 m
Dénivelé
762 m (positif)
Durée
5h45
La randonnée de la rhune
point de départ de la randonnée - ascain
Partez depuis le terrain de motocross d’Ascain et prenez vers le chemin carrossable qui monte en direction de la Rhune.
Marchez pendant à peu près 200m et prenez sur votre gauche. Poursuivez l’ascension vers le sud puis vers l’Ouest.
début de l'ascension
Ensuite, au croisement de la cote 263, prenez à gauche puis légèrement à droite jusqu’au haut du vallon.Marchez jusqu’à atteindre un petit ruisseau puis emprunter le chemin qui mène au plateau d’Ihizelaia qui se réduit jusqu’à devenir un petit sentier.
Prenez le chemin adjacent au petit cours d’eau sur votre droite, tout droit vers le sommet en traversant une forêt précédant une montée assez raide jusqu’au sommet.
Forêt de la Rhune avant le sommet. Photo : Kindabreak
sommet de la rhune - 886 m
Une fois en haut profitez d’un panorama magnifique sur tout le pays basque et buvez un coup : une petite blanche American Wheat Ale par exemple.
Redescendez ensuite par la même forêt jusqu’au panneau indiquant la direction « 3 fontaines » que vous prendrez sur votre droite.
Traversez ensuite le petit cours d’eau pour aller jusqu’à la « Redoute ». Coupez à travers les pâtures des chevaux et traverser un tout petit cours d’eau jusqu’à retrouver le chemin carrossable du début.
Source : Hôtel Laminak