Comment organiser une dégustation de bière de folie !
Salut les amateurs de houblon et les aficionados de la mousse ! Vous avez envie de vous offrir une dégustation de bière digne des plus grands brasseurs, mais sans avoir à quitter votre nid douillet ? Eh bien, vous êtes au bon endroit !
Dans cet article, on va vous révéler tous les secrets pour organiser une dégustation de bière à la maison : les bières à choisir, l’ordre, les accords, bref… Préparez-vous à trinquer, rire et faire la fête avec vos potes. Allez, en avant pour une aventure houblonnée !
Comment choisir ses bières pour une dégustation ?
Ah, les bières… Il en existe tellement de types différents, ça donne le tournis ! Osez l’originalité en sélectionnant des bières artisanales, locales ou internationales. On ne sera pas rancunier s’il n’y a pas d’Aussau sur la table, promis !
Mettez de la couleur dans vos verres et émerveillez vos papilles avec des saveurs exotiques, fruitées, épicées, voire même carrément bizarres ! Faites preuve de créativité et surprenez vos invités avec des bières aux noms déjantés.
Consultez vos convives avant la dégustation
Bien que tout le monde soit là pour déguster et découvrir, ce serait dommage que personne n’aime les bières proposées, non ? Certains aiment l’ambrée, la brune, les IPA… bref.
Il faut en fait demander quelles caractéristiques vos convives n’aiment pas : amertume, alcool, arômes et ensuite demander à votre caviste, aux brasseurs… des bières qui entrent dans ces critères.
Dégustez avec modération
Que ce soit pour la sécurité ou pour le bon déroulé de la dégustation, buvez avec modération ou recrachez.
Également, prévoyez de petites quantités dans les verres pour que la dégustation soit plus longue et que, si besoin, vous puissiez re goûter si la bière a un goût de reviens-y…
La bière pour le plaisir, l’eau pour la soif !
Dans quel ordre déguster vos bières pendant la dégustation ?
En fait, l’important c’est de ne pas saturer votre petit palais ! Sinon quoi que vous buviez, rien n’aura bon goût pendant la suite de la dégustation. Il est aussi important que le goût, la structure ou l’aromatique de certaines bières “fortes” écrasent les légères.
Nous, quand on déguste, on prend en premier les bières peu amères, légères en alcool, peu houblonnées donc : blondes, blanches, ambrées, stout… Plus la dégustation avance, plus on commence à ajouter de la structure : les brunes à caractère, les styles belges (doubles, triples) ou les bières épicées. Sur la fin, les houblonnées, les brunes puissantes (Imperial Stout par exemple), les barley wines.
Pour résumer : le début c’est pour le léger et préparer le palais, le milieu pour faire une transition avant la puissance de la fin.
Proposer des accords mets-bières
Une dégustation de bière ne serait pas complète sans quelques gourmandises pour accompagner le tout. Optez pour des accords mets et bières qui mettront en valeur les saveurs et les arômes de chaque breuvage. Sortez le plateau de fromages variés, les saucissons de qualité et les petits fours qui font saliver.
Il est important d’accorder les mets en fonction des caractéristiques des bières.
- Pour les blondes & ambrées : des viandes, de la charcuterie. Les blanches, de la truite ou de la cuisine asiatiques.
- Pour les houblonnées, compenser la puissance par du gras : fromages persillés, du brebis, du vache.
- Pour les bières puissantes (belges, brunes, barley wine) : beaufort, foie gras, cheddar affiné, des desserts…
Exprimer votre ressenti pendant la degustation
La bière c’est fait pour partager, rire donc surtout, amusez-vous ! Discutez sur vos ressentis, et surtout n’ayez pas peur de donner votre avis. Il n’y a pas de mauvaise réponse, les goûts, les sensations et les textures ne sont jamais perçus de manière identique par tout le monde.
Ne soyez donc pas apeuré(e) d’exprimer ce qui se passe dans votre bouche, ça ne rendra le moment que meilleur !
Partager l'article